Une nouvelle norme Afnor pour les recommandations en ligne

Selon le baromètre de Testntrust, société spécialisée dans la publication d’avis de consommateurs sur le web, 9 Français sur 10 (89%) déclarent lire d’abord les commentaires d’autres consommateurs avant de choisir un hôtel, un restaurant, un appareil d’électroménager, alors même que 75% d’entre eux estiment que les avis donnés sont souvent faux et fabriqués de toute pièce. La défiance est grande en effet vis-à-vis des recommandations sur le Net où de nombreuses dérives sont régulièrement constatées : avis bidons de l’entourage, avis rédigés par les professionnels eux-mêmes, achat d’avis à des sociétés d’e-réputations…

Dorénavant pour rassurer les clients sur le web une nouvelle norme existe (NF Z74- 501) dont l’usage interdit l’achat d’avis de consommateurs, oblige les sites à publier les expériences de consommation vécues et identifiables et exige l’identification des auteurs d’avis. Les sites qui souhaitent apposer ce label peuvent le faire librement sachant que celui-ci «engage leur responsabilité» ainsi que le confirme Raphaël Colas, président de la commission Afnor sur les avis de consommateurs, soulignant qu’«En cas d’utilisation abusive de la norme Afnor, le Code de la consommation sanctionne les pratiques commerciales trompeuses.»

 

Didier Reuter

Principales sources utilisées :

L’Entreprise – L’Expansion

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