Nouvelle peau pour Sciences Po Bordeaux, inauguré par Bernard Cazeneuve
Inauguration de l’Institut d’Etudes Politiques par le Premier Ministre Bernard Cazeneuve et Alain Rousset. © Alban Gilbert – Région Nouvelle-Aquitaine

Nouvelle peau pour Sciences Po Bordeaux, inauguré par Bernard Cazeneuve

Bernard Cazeneuve, fraîchement nommé Premier ministre, a inauguré le 9 décembre, aux côtés du Président de Région Alain Rousset, la métamorphose de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP – Sciences Po) de Bordeaux, situé à Pessac. Le Premier ministre, issu de la promotion 1985, a évoqué « des années d’enrichissement personnel et intellectuel », ajoutant que l’Institut « nous a toujours poussé vers le meilleur en répondant à notre soif de connaissance. »

La rénovation s’accompagne d’un agrandissement des locaux, qui passent de 8 000 à 16 000 m², tandis que la capacité d’accueil est portée de 1 800 à 3 000 élèves, ce qui en fait un des plus grands IEP de France. On note une surélévation d’un étage, la construction d’un grand atrium central de près de 100 m surmonté d’une verrière et une façade sud dotée d’une seconde peau en pin des Landes. L’ensemble offre bien sûr d’excellentes performances environnementales. L’opération est entièrement par portée par la Région, pour un montant de 26 M€.

Côté formation continue, Sciences Po accueille désormais l’Institut de Formation et d’Appui aux Initiatives de Développement (IFAID) Aquitaine.

A noter aussi : 38 lycées de la Région participent au dispositif « Je le peux parce que je le veux » (JLPPJLV), qui permet à des lycéens de secteurs défavorisés de se présenter au concours d’entrée.

 

Laurent Kaczmarek

 

Principales sources utilisées :

Communiqués de presse, Sud Ouest

Réagir à cet article

comment-avatar

*