Numérique

Démoday : rencontre tremplin entre start-uppeurs et investisseurs

Bérenger Billenot (de la MAIF) et Fabien Audat (du SPN)

Bérenger Billenot (de la MAIF) et Fabien Audat (du SPN)

Le 6 septembre a eu lieu la deuxième édition du Démoday à Niort. L’événement clôture le programme Start’innov créé par le SPN (réseau de professionnels du numérique de l’ex Poitou-Charentes).

Parmi 44 dossiers, 8 start-ups ont été sélectionnées afin d’avoir la chance de pouvoir séduire les investisseurs régionaux. Pour se préparer à cette rencontre, les équipes ont participé à de nombreux workshops pendant plusieurs mois, coachées intensivement par un cluster de PME qui veillait à la validation de leur marché et de leur business plan, allant jusqu’à employer parfois des méthodologies issues de la Silicon Valley. Les porteurs de projet étaient mis en situation pratique sur leur produit ou service afin d’être plus crédibles et convaincants le jour J. Par exemple, un serious game baptisé Future factory place le joueur dans la peau d’un dirigeant d’entreprise qu’il faut tenter d’amener au top de la performance.

Le jury portera son choix en priorité sur les startups en rapport avec l’éducation ou le divertissement tout en tenant compte de l’économie collaborative. A la clé pour les heureux élus : une levée de fonds ou la constitution d’un portefeuille partenaires, indispensable à tout lancement de société et donc décisif pour la continuité de leur aventure.

 

Emilie Hillairet

Réagir à cet article

comment-avatar

*