Pacte -10 % de déchets dans les entreprises charentaises
© Vasily Merkushev - Fotolia.

Pacte -10 % de déchets dans les entreprises charentaises

Observant les résultats positifs obtenus dans les départements de la Vienne et des Deux-Sèvres sur le même type d’opération, la chambre de commerce et d’industrie d’Angoulême a décidé, à son tour, d’engager un « Pacte – 10 % de déchets » avec les entreprises du territoire. « Notre objectif, explique Jean-Marc Jugain, en charge de cette opération à la CCI, est de rassembler entre 15 et 20 établissements de toutes tailles et de tous secteurs ». En juillet, 17 structures avaient déjà décidé de s’engager. « Environ 60 % sont des industries issues des secteurs du BTP, du textile ou encore de l’agroalimentaire. C’est là que les enjeux financiers sont les plus importants », souligne Jean-Marc Jugain.

Portée par la CCI, en partenariat avec Calitom, syndicat chargé de la gestion des déchets en Charente, et l’Ademe, cette opération débutera réellement courant septembre avec un diagnostic déchets complet et individuel pour chaque entreprise. « La seconde étape se déroulera jusqu’à janvier. Elle consistera en quatre ateliers collectifs animés par le Pôle des Éco-industries du Poitou-Charentes. Les participants pourront analyser la provenance de leurs déchets (fournisseurs, clients, process…) afin de démarrer l’élaboration d’un plan d’actions et de communication ». Et, dès février prochain, chaque établissement mettra en action son programme qui durera un an. Les résultats obtenus seront présentés fin 2017, début 2018.

Parallèlement, la CCI envisage déjà de conduire une autre opération de ce type mais sur la réduction des énergies cette fois.

 

Jean-Sébastien Thomas

 

Principales sources utilisées :

Communiqués de presse, Actuflux, Charente Libre, Sud Ouest

Réagir à cet article

comment-avatar

*