Des partenariats industriels pour XLim

XLim est un institut de recherche UMR Université de Limoges – CNRS travaillant sur l’électronique, la photonique, les mathématiques et l’informatique. Présent en Limousin et dans la Vienne, il rassemble 440 enseignants-chercheurs. Il comprend notamment un laboratoire d’excellence et 6 laboratoires communs, dont deux sont tous récents. Le premier, baptisé X-Las, a été inauguré en novembre. Spécialisé dans l’optique photonique, il est créé avec l’entreprise Cilas (Compagnie européenne des Lasers), filiale d’Airbus Defense and Space et d’Areva. Il s’agit de repenser l’ensemble du système pour produire des faisceaux aux caractéristiques très spécifiques combinant plusieurs lasers à l’échelle sub-micronique. Les applications sont militaires et civiles, par exemple pour la destruction de débris orbitaux.

De plus, en janvier a été inauguré le premier laboratoire commun ANR (Agence Nationale de la Recherche) de l’Université de Limoges, Inogyro monté avec la société Inoveos de Brive, qui produit des composants (circulateurs, isolateurs, déphaseurs…) à base de matériaux ferrites utilisés dans le domaine des hyperfréquences. Il s’agit de faciliter la mise au point de nouveaux composants en développant une méthodologie de conception, de réalisation et de mesures et en travaillant sur la miniaturisation et la modélisation. La collaboration passée a donné des résultats encourageants sur ce point.

XLim a mis au point une technologie qui convertit la lumière infrarouge en fréquences visibles, prometteuse pour l’astrophysique.

 

Laurent Kaczmarek

 

Principales sources utilisées :

Communiqués de presse, Le Populaire

Réagir à cet article

comment-avatar

*