79 - Deux-Sèvres, Industrie,

Structures métalliques

Parthenay : La Sovam reprise par Kamkorp et BTS Industrie

Parthenay : La Sovam reprise par Kamkorp et BTS Industrie 1.00/5 (20.00%) 1 vote

Le 4 novembre a été officialisée par le tribunal de commerce de Niort la reprise de l’entreprise Sovam de Châtillon-sur-Thouet par 2 sociétés. La grande majorité des actifs du constructeur de matériel de levage et de manutention destiné notamment aux aéroports, ainsi que 62 salariés, passent dans le giron de la société britannique Kamkorp. BTS Industrie (siège à Parthenay) reprend l’activité peinture et sablage et 6 salariés. 7 emplois ne sont pas conservés, de même que le site de Chauvigny.

Le 24 juin, la Sovam avait été placée en redressement judiciaire. La Sovam produit des véhicules et structures métalliques mobiles ou fixes : passerelles, nacelles, élévateurs. Tous les équipements métalliques spéciaux présents autour des avions sont concernés. Elle appartenait depuis 2010 au groupe de droit français Mécanelle, dont l’actionnaire principal est le financier russe Vladimir Zagaynov. La société, gérée à distance, avait pour le moins manqué de management et d’orientations. Le commissaire aux comptes, puis les salariés, avaient déclenché une procédure d’alerte en début d’année.

La société a compté jusqu’à 500 salariés. Elle a presque 50 ans (l’ancienne activité camions magasins devenue la société indépendante Etalmobil, en a 60) et est présente dans l’aéroportuaire depuis 1968. Elle disposerait d’un bon niveau de commandes.

La Sovam a réalisé 14,197 M€ de chiffre d’affaires en 2014.

 

Sources :

La Sovam a deux repreneurs Nouvellerepublique.fr, 05/11/2015
La Sovam placée en redressement judiciaire Nouvellerepublique.fr, 25/06/2015

 

Mise à jour

Voir les informations concernant le nouveau redressement judiciaire de Sovam GSE (mars 2017)

 

Réagir à cet article

comment-avatar

*