PGA Motors, leader européen de la distribution automobile

A Chasseneuil-du-Poitou se trouve le siège d’une entreprise étonnante, PGA Motors. Numéro 1 de la distribution automobile multimarque en Europe continentale, ce mastodonte pèse pas moins de 4,6 Mds € CA. Il emploie 9 400 salariés, dont 220 au siège. Le groupe, né à partir d’une unique concession de Châtellerault, fait partie de Porsche Holding, absorbé par le groupe Volkswagen en 2011. Cela ne l’empêche pas d’être distributeur pour un très grand portefeuille de marques, dont Peugeot et Renault. Il dispose de 317 concessions en Europe, 251 en France. En France, il livre près de 110 000 véhicules neufs par an et presqu’autant d’occasion. Le groupe est implanté en Belgique, aux Pays-Bas et en Pologne.

PGA Motors, qui contrôle le « village automobile » de Poitiers Sud, réalise l’agrandissement de son centre logistique du Futuroscope, qui approvisionne l’Ouest de la France. L’investissement atteint 2,5 M€. Le groupe a racheté en 2016 Aurilis Group (Flauraud), un leader français de la distribution de pièces auto. Cela lui permet d’étendre ses positions dans le domaine des pièces de rechange. Il installe une plate-forme logistique à Labastide-Monréjeau près de Pau. Par ailleurs, PGA s’associe avec le groupe Bernard pour distribuer des pièces PSA dans plusieurs régions françaises.

Une visite du Président du Grand Poitiers Alain Claeys a permis d’évoquer de possibles collaborations avec les structures locales et l’Université, dans le domaine du numérique et des données.

 

Laurent Kaczmarek

 

Principales sources utilisées :

Communiqués de presse, Actuflux, Nouvelle République, Poitiers Magazine

Réagir à cet article

comment-avatar

*