Picoty ne manque pas d’énergies

Relativement discret, le groupe Picoty n’en est pas moins un fleuron économique, et encore plus à l’échelle du département de la Creuse, où il conserve son siège à La Souterraine depuis sa création en 1932. Avec 1 000 salariés et 28 filiales, il pèse 1,7 Md € CA en 2015. Importateur et stockeur de produits pétroliers, distributeur pour Avia, il exploite 355 stations-service dans l’Ouest de la France. Négociant et distributeur de diverses énergies, il est présent sur le bois, le fioul et les lubrifiants moteurs. Après avoir obtenu un agrément en 2014, il a lancé une activité de fourniture de gaz sur le marché des professionnels, puis de gaz naturel liquéfié. Le président du directoire Michel Picoty se montre satisfait des premiers résultats.

Le groupe a engagé d’importants investissements depuis 3 ans et cet effort sera amené à ralentir. Son réseau de stations autoroutières est passé de 10 à 23 et une soixantaine de bornes de recharges pour véhicules électriques ont été installées récemment. Le site de La Souterraine pourrait être restructuré dans l’avenir, notamment en créant de nouveaux bureaux.

Picoty se présente désormais comme un vendeur d’énergies, ayant vocation à proposer une offre globale. Pour cela, il envisage à haute voix de pénétrer le marché de l’électricité.

 

Laurent Kaczmarek

 

Principales sources utilisées :

Communiqués de presse, Le Populaire

Réagir à cet article

comment-avatar

*