Une plateforme en forme de soutien public à la filière agricole locale

Depuis le 7 juillet 2016, le conseil départemental de la Vienne est engagé dans une dynamique de développement du « consommer local » et des circuits courts. Courant janvier, les élus ont franchi une nouvelle étape dans cette démarche en lançant officiellement la plateforme web gratuite Agrilocal86. Cet outil destiné à mettre en relation acheteurs et vendeurs vise un double objectif. En effet, il s’agit à la fois de répondre à la demande de la société de consommer des produits locaux et de qualité, et de soutenir l’activité agricole départementale qui traverse une importante crise.

Le principe de la plateforme est simple, les gestionnaires en restauration collective (collèges, écoles…) lancent leurs consultations de produits alimentaires sur le site. Les producteurs intéressés peuvent y répondre directement en ligne. Et afin de favoriser les circuits courts, les acheteurs visualisent immédiatement sur une carte l’implantation géographique des producteurs potentiels. Ces derniers bénéficient également sur le site d’une page personnelle afin de présenter leur entreprise et de mettre en avant leurs produits.

Depuis le début de l’année, huit collèges testent ce service. À terme, l’objectif est d’ouvrir l’accès aux 35 établissements dont le conseil département à la charge, ce qui représente 2 millions de repas par an, ainsi qu’aux écoles publiques. À signaler que les 18 EHAPD, les 30 structures pour personnes handicapées et les deux établissements pour l’enfance financés par le Département pourront également commander leurs produits alimentaires via cette plateforme.

 

Jean-Sébastien Thomas

 

Réagir à cet article

comment-avatar

*