Poitiers veut recycler 3 000 tonnes de déchets

Dans le cadre de sa politique environnementale, la communauté d’agglomération de Grand Poitiers a inauguré, début octobre, une recyclerie. Installée dans le quartier de Saint-Eloi, cette nouvelle structure doit permettre de valoriser chaque année plus de 3 000 tonnes de déchets, issues des cinq déchetteries de l’agglomération. Ces déchets étaient jusqu’à présent incinérés au sein de l’unité de valorisation énergétique de Saint-Eloi ou enfouies dans le centre de Gizay.

Le traitement s’effectuera selon deux procédés. La partie « réemploi » a été installée dans un bâtiment de 1 000 m2. Elle concernera les déchets qui pourront être remis en état, environ 200 tonnes. Ils seront ensuite revendus dans les magasins de la Croix Rouge. Le second pôle, le « démantèlement », dispose d’une plate-forme de 1 500 m2. Il permettra d’extraire les matières recyclables et réutilisables (laine des matelas, métal, bois, tissus des canapés, plastique des salons de jardin…) avant de les revendre auprès des filières de recyclage spécialisées. Pour l’agglomération de Poitiers, l’objectif est de valoriser 40 % des 3 000 tonnes collectées.

Mais outre son aspect environnemental, cet outil devrait également permettre à la collectivité de réaliser des économies, 240 000 euros par an. En effet, aujourd’hui, l’enfouissement d’une tonne coûte environ 80 euros. Selon l’agglomération : « Cette économie financera le fonctionnement de la recyclerie » qui a demandé un investissement de l’ordre de deux millions d’euros.

 

Jean-Sébastien Thomas

 

Réagir à cet article

comment-avatar

*