Prototig collabore avec le robot YuMi

L’entreprise Prototig conçoit et réalise des machines uniques, entièrement sur-mesure pour l’aéronautique, l’automobile et l’industrie en général. Elle met au point des systèmes pour la production de pièces spécifiques et réalise des prototypes, ainsi que des maquettes didactiques pour l’apprentissage. Parmi ses clients figurent Legrand, Thalès, Valeo ou Areva.

La société de Limoges a récemment présenté le robot YuMi à ses donneurs d’ordres et propose de l’intégrer dans ses réalisations. Celui-ci est conçu et commercialisé par son partenaire, le groupe helvético-suédois ABB, numéro 2 mondial de la robotique industrielle. Ce robot collaboratif n’a pas de tête, mais qu’importe : il est capable de travailler de concert avec un opérateur en manipulant des pièces légères rapidement, avec une grande précision de 2 centièmes de millimètre. Il est pourvu de 2 bras, dotés chacun de 7 articulations et dont les mains sont équipées de pinces, ventouses et caméras. En outre, il est programmable avec une simple tablette.

Par ailleurs, Prototig se dote d’un laboratoire de recherche pour réaliser des préséries, des études de faisabilité et des projets innovants. La société créée en 2007 compte une quinzaine de salariés. Son CA 2015 s’élève à 1,251 M€. Elle a aussi lancé la société Ineautec, qui conçoit du matériel pour l’assainissement et le traitement des eaux.

 

Laurent Kaczmarek

 

Principales sources utilisées :

Communiqués de presse, Le Populaire

Réagir à cet article

comment-avatar

*