Rautureau trouve chausseur à son pied

Créateur et fabricant de chaussures basé à La Gaubretière, Rautureau Apple Shoes est présent sur les marchés moyen et haut de gamme, avec des produits créés en interne. Avec son portefeuille de marques, le chausseur a su conquérir une clientèle jeune et branchée. La famille fondatrice vient de céder l’entreprise à Xavier Marie, qui est à l’origine de l’enseigne de décoration Maisons du Monde, dont il a quitté la direction en 2015. Il a été séduit par « l’âme artistique et créative de ce groupe, combiné à un savoir-faire français inégalé ».

Cette reprise s’effectue aux côtés des investisseurs  EPF Partners et Alliance Entreprendre. Véronique Macarian, expérimentée dans les enseignes de chaussures (San Marina, Vivarte…) prend la direction. La nouvelle équipe sera accompagnée par les deux frères Rautureau pendant quatre ans et promet de préserver l’esprit maison. L’objectif est de consolider les marques (Free Lance, Jean-Baptiste Rautureau, NoName, Schmoove, Armistice, Héroïne) et de les développer en France et à l’export (20 % du CA).

Rautureau Apple Shoes emploie 235 personnes au total et réalise 40 M€ CA. La société dispose d’un atelier de piquage en Tunisie et réalise une partie de sa production en France.

Le pôle enfants, qui détient notamment la marque Pom d’Api, devenu RAS Kids, a de son côté été cédé l’an dernier à Alexandra Bois-Aubouin.

 

Laurent Kaczmarek

 

Principales sources utilisées :

Ouest France, Le Journal des Entreprises

Réagir à cet article

comment-avatar

*