La région soutient l’ESS

La région soutient l’ESS 5.00/5 (100.00%) 3 votes

Lors de la commission permanente du 9 octobre dernier, les élus de Nouvelle Aquitaine ont attribué 264 millions d’euros aux territoires régionaux. L’économie sociale et solidaire n’a pas été oubliée. Et en Poitou-Charentes, deux dossiers ont reçu le soutien de la Région.

Ainsi, à Sauzé-Vaussais, dans les Deux-Sèvres, une enveloppe de 100 000 euros a été allouée à l’entreprise Fournié et Cie afin de faciliter la reprise de la société en société coopérative de production (SCOP). Ce changement de statut, effectif depuis le 1er novembre dernier, est porté par 38 des 71 salariés et fait suite au départ à la retraite de l’actuel dirigeant. Cette entreprise spécialisée dans la conception et réalisation des ouvrages d’eau potable, industrielle et usée a été créée en 1965.

Deuxième soutien de la Région du côté de Saintes, en Charente-Maritime. Nouvelle Aquitaine a décidé d’appuyer le projet de dépannage du garage solidaire Saint-Fiacre pour un montant de 12 500 euros. En effet, les créateurs de ce garage qui a vu le jour en septembre 2015 sont confrontés au problème de remorquage des véhicules qui doivent être réparés. À ce jour, la structure ne dispose pas de véhicule adapté pour effectuer le remorquage des voitures en panne.

À signaler que deux autres projets ont été retenus par la Région dans le cadre de l’ESS : 28 000 euros ont été attribués à l’association La P’tite Ferme de Talence qui porte un projet d’expérimentation d’une activité de maraîchage ; et 26 400 euros pour le garage alternatif de Tulle. Cette structure doit permettre aux plus démunis de faire entretenir leur auto à des coûts raisonnés.

Jean-Sébastien Thomas

Réagir à cet article

comment-avatar

*