Réinventer son business : Les modèles économiques innovants à Niort le 18 juin

Réinventer son business : Les modèles économiques innovants à Niort le 18 juin

A l’invitation du SPN (Réseau des Professionnels du Numérique Poitou-Charentes), Louis David Benyayer donnera une conférence sur les modèles économiques innovants à Niort le 18 juin à 18 heures. Le thème est le suivant : « L’acte de consommer change : Comment réinventer son business model pour trouver des opportunités de croissance ? »

Louis David Benyayer est co-fondateur de Without Model, un « action tank » créé sous forme d’association qui contribue à la diffusion des modèles économiques ouverts, collaboratifs et responsables. Il dirige par ailleurs le cabinet Vobiscum de conseil en transformation. Il cumule les activités d’entrepreneur, de consultant, de chercheur et d’enseignant.

Les modèles économiques innovants sont :

  • ouverts (open data, open source) : ils ne reposent pas sur la monétisation d’un contenu mais sur la création d’un bien commun.
  • collaboratifs : ils s’appuient sur des relations de pair à pair, sans intermédiaire et sont auto-organisés.
  • responsables : ils construisent de la valeur collective en répondant à un défi sociétal, dans le cadre d’une activité créatrice de valeur économique.

Les membres de Without Model sont appelés les « Forwarders ». Ils conçoivent, exécutent et diffusent ces modèles économiques innovants dans tous les champs économiques et dans tous les types d’entreprises et organisations. Ils se veulent des agents de l’anti-conformisme pour contribuer à l’économie et à la société de demain. Ils réalisent des méthodes de mise en pratique, produisent des études prospectives et proposent des cadres méthodologiques adaptés à l’innovation.

En matière de management, quelques principes permettent de tirer parti des modèles économiques innovants : expérimenter, tolérer l’échec, travailler en écosystème, construire des équipes responsables et pluridisciplinaires, remettre les individus au cœur de l’innovation. Ceux-ci seront au cœur de la conférence de Louis David Benyayer, tournée vers la mise en pratique des nouveaux modèles économiques, à travers :

  • 10 exemples de révolutions induites par le numérique, leur impact sur les différents secteurs, l’anticipation ;
  • 4 business models du numérique (plateformes, bi-face, market place, long tail) pour repenser son business model ;
  • les acteurs : acteurs historiques, start-ups et géants du digital ;
  • comment tirer profit des nouveaux avantages concurrentiels ?

 

Laurent Kaczmarek

 

 

Conférence ouverte à tous et gratuite sur inscription.

 

Le 18 juin 2014, 18h – 20h

Les Ruralies, Aire du Poitou-Charentes

Pour y accéder :

Sortie autoroute A10 N°32 direction : Limoges, Vouillé, Aire du poitou-Charentes / Aire des Ruralies. Premier rond-point : direction Aiffres, Aire du Poitou-Charentes. Deuxième rond-point : direction les Ruralies, puis une route sur la gauche vous mène aux Ruralies

Principales sources utilisées :

Communiqué de presse

Réagir à cet article

comment-avatar

*