Une rencontre autour des business angels du Poitou-Charentes et du Limousin

Les business angels du Poitou-Charentes, Synergence, et du Limousin, Limousin BA, proposent un après-midi découverte le 10 mars 2016. L’évènement est organisé par le Pôle des éco-industries Poitou-Charentes, qui soutient Synergence depuis 2012.

L’opération a pour but de faire découvrir le fonctionnement des business angels. Une présentation en visio-conférence avec des business angels réunis soit à Poitiers soit à Limoges, permettra de découvrir 4 projets en cours de sélection, nécessitant d’importantes levées de fonds. Ils permettront d’illustrer la méthode et la chronologie d’analyses amenant à une décision finale. Cette action commune permet aussi d’entrevoir l’avenir des business angels au sein de la grande région.

Synergence a permis de mobiliser plus de 3 millions d’euros de capitaux en 2015 au profit de jeunes entreprises innovantes du Poitou-Charentes, dont plus d’1 million d’euros d’investissements directs sous forme de participations en capital. 6 entreprises en ont bénéficié et le fonds de co-investissement régional ainsi que d’autres organismes financiers régionaux ou nationaux (PCI, BPI…) sont venus compléter les tours de table. Synergence regroupe une soixantaine d’investisseurs actifs, le plus souvent des dirigeants d’entreprises, en activité ou en retraite. Expérimentés et fins connaisseurs des risques, ils se réunissent régulièrement pour sélectionner des projets. La motivation des business angels va bien au-delà de leur apport financier. Ils apportent aux créateurs d’entreprises leur savoir-faire, leur expérience, leurs réseaux et bien sûr leur capital.

Les business angels ciblent des entreprises à fort potentiel de croissance. Le financement peut se faire à titre individuel par les membres de Synergence ou par l’intermédiaire de la société de capital-risque Marengo qu’ils ont constituée.

 

Laurent Kaczmarek

 

Jeudi 10 mars 2016 de 14h à 20h

Pôle des éco-industries, 3 rue Raoul Follereau, POITIERS

 

Programme

–        14h/18h Présentation des 4 projets (2 à Poitiers et 2 à Limoges) avec des pauses cafés favorisant les rencontres

–        18h Echanges autour de la mobilisation des capitaux avec les 2 structures « Synergence » et « Limousin BA »

–        19h30 Cocktail dinatoire pour tous les participants dans le hall du Pôle

 

30 personnes maximum pourront être sélectionnées, sur invitation confirmée. Pour les investisseurs directs, adhérents de Synergence et entreprises avec projets, la participation est gratuite. Elle est de 200 € pour tout autre participant.

 

Principales sources utilisées :

Communiqués de presse

Réagir à cet article

comment-avatar

*