Réseaux et clubs d’entreprises

Initiative Charente-Maritime : 45 dossiers soutenus pour 716 000 € engagés en 2016

Depuis plus de 20 ans, Initiative Charente-Maritime facilite la mise en œuvre de projets de création, de reprise ou de développement d’entreprises sur le territoire. Le 6 juin dernier, lors de l’assemblée générale, le président de l’association, Martin Lepoutre, a dressé le bilan de l’année 2016. « Tous les indicateurs sont en hausse », s’est-il félicité. En effet, le comité d’agrément de la structure a étudié 50 nouveaux dossiers, soit 38 % de plus qu’en 2015. « C’est finalement 45 entreprises qui ont été soutenues pour un montant total d’engagement de 716 000 €. L’impact social est réel puisque l’association participe à la création et au maintien de 199 emplois sur le territoire », a détaillé le président qui a également rappelé les trois axes d’intervention de l’association : assistance des porteurs de projet dans la finalisation de leur dossier ; aide financière par l’octroi de prêts d’honneur à taux zéro pouvant aller jusqu’à 40 000 euros ; suivi et parrainage via un compagnonnage qui conforte et rassure les entrepreneurs accompagnés.

Concernant les entreprises soutenues l’an dernier, 62 % étaient des reprises. La moitié des financements a été octroyée à des commerces. Viennent ensuite les hôtels, cafés, restaurants ; la construction et le BTP. Enfin, 56 % des porteurs de projet étaient des demandeurs d’emploi de moins d’un an et 17 % des chômeurs de plus d’un an.

À signaler également qu’après avoir élargi son soutien aux SCOP en 2015, Initiative Charente-Maritime accompagne aujourd’hui les entrepreneurs qui veulent s’installer en EI ou en EIRL.

Jean-Sébastien Thomas

Réagir à cet article

comment-avatar

*