Réussir ma rénov’ est lancé
Au centre, Pierre N’Gahane et Jean-François Dauré

Réussir ma rénov’ est lancé

En Charente, trois collectivités, Grand Angoulême, Lavalette Tude Dronne et La Rochefoucauld Porte du Périgord, viennent de signer la convention Réussir ma rénov’. Celle-ci s’inscrit dans une démarche des Territoires à Énergie Positive (TEPos) et concerne quelque 200 000 habitants.

Réussir ma rénov’ s’adresse à tous les particuliers sans condition de ressources. Comme le précise Jean-François Dauré, président de l’agglomération du Grand Angoulême : « L’objectif est de réduire de 17 % les consommations énergétiques sur les trois collectivités signataires à l’horizon de 2030, sachant que cette option a été définie dès 2011. Parallèlement, nous voulons développer les énergies renouvelables ainsi que le bois énergie dans le respect de la ressource locale. »

Ce dispositif se veut un accompagnement à chaque étape du projet de rénovation. Première étape, la naissance du projet. Celle-ci est suivie de la conception et des recherches de financement. Réussir ma rénov’ renvoie vers les financeurs classiques et n’apporte pas de financements particuliers. La quatrième étape porte sur la réalisation des travaux. Le dernier volet concerne le suivi des économies d’énergie.

L’opération se pose comme un parcours simplifié grâce notamment à un point d’entrée unique situé au CAUE (de la Charente). Cet accompagnement est gratuit, neutre et indépendant.

« Cette opération est importante et exemplaire car il y a, en matière de rénovation énergétique, une grande marge de manoeuvre pour les propriétaires occupants » conclut Pierre N’Gahane, préfet de Charente.

Jean-Sébastien Thomas

Réagir à cet article

comment-avatar

*