Saintes : Une convention pour favoriser le prêt d’honneur

Il y a quelques semaines, Initiative Charente-Maritime (ICM) et le club Pays Santon Entreprises (PSE) ont ratifié une convention de partenariat. « Pour nous, c’est une première avec une structure de ce type », se félicite Céline Mitard, responsable d’ICM. Créée en 1997 sous l’impulsion du conseil général, cette structure octroie aux entrepreneurs du département des prêts d’honneur pour des sommes comprises entre 5 000 et 40 000 euros. « L’agrément d’un projet par notre plateforme constitue un « label » de qualité, une reconnaissance qui facilite l’accès à d’autres financements, notamment bancaires. En effet, pour un euro de prêt d’honneur accordé en 2015, huit euros de prêt bancaire ont été générés », poursuit la responsable qui insiste également sur l’accompagnement effectué auprès des emprunteurs : « Lors d’un prêt pour création d’entreprise, la plateforme coordonne le suivi de la structure afin de favoriser sa pérennité. Nous réalisons ainsi un suivi post-création et mettons en place un parrainage avec des dirigeants, cadres, experts… bénévoles ».

7 M€ de prêts accordés

La convention signée avec le club d’entreprises doit notamment permettre de détecter, d’accompagner et de promouvoir de nouveaux projets sur le territoire. Parallèlement, des actions et des événements pourront être organisés sur la thématique du financement de l’accompagnement professionnel et du parrainage. « Ce partenariat favorisera également la promotion des activités des deux structures », ajoute Céline Mitard.

Aujourd’hui le PSE compte une cinquantaine d’entreprises adhérentes représentant quelque 750 salariés. De son côté, Initiative Charente-Maritime a déjà soutenu 31 projets lors du premier semestre de cette année, soit 476 000 euros de prêts d’honneur engagés. Depuis sa création, la structure a accompagné 247 projets pour un montant de 7 millions d’euros.

 

Un nouveau président pour ICM

Le 24 juin dernier, Initiative Charente-Maritime a procédé à l’élection d’un nouveau président. Martin Lepoutre, gérant du chantier Fora Marine, constructeur de voiliers de course et de croisière à La Rochelle, a succédé à Michel Szwankowski. Le nouveau président entame un mandat de six ans.

 

Jean-Sébastien Thomas

 

Principales sources utilisées :

Communiqués de presse, Actuflux, Sud Ouest

Réagir à cet article

comment-avatar

*