Le Salon de la Croissance Verte a accueilli la grande région et récompensé l’innovation
Plateau TV avec les représentants des entreprises lauréates des trophées

Le Salon de la Croissance Verte a accueilli la grande région et récompensé l’innovation

Les 3 et 4 novembre, le salon de la Croissance Verte de la Région Poitou-Charentes se mettait à l’heure de la prestigieuse conférence internationale COP21, mais surtout de la grande région. En effet, l’Aquitaine et le Limousin et certaines de leurs entreprises, figuraient parmi les 150 exposants. Il a reçu la visite amicale du président de la Région Aquitaine et candidat Alain Rousset. Jean-François Macaire, Président du Conseil régional Poitou-Charentes a souligné la nécessité de s’intégrer dans un territoire plus vaste, ce qui, au surplus, facilite la levée de fonds. Et bien sûr, le contact a été pris avec les associations aquitaines.

De nombreux procédés innovants étaient présentés à des visiteurs principalement professionnels, comme l’électrolyseur de Nexeya, société de La Couronne, qui permet de stocker de l’énergie sous forme d’hydrogène. Le choix pour l’attribution des Trophées de la Croissance verte a dû être compliqué !

  • Nextalim  à Fleuré (Vienne) reçoit le trophée du procédé innovant. Elle élève des mouches pour valoriser les biodéchets.
  • ASF International de Saulgé, Vienne obtient le Coup de cœur pour Ekoïa, un produit neutralisant d’odeurs à forte concentration d’huiles essentielles.
  • La plate-forme de financement participatif consacrée aux énergies renouvalables Lumo basée à La Rochelle est lauréate du trophée de la mutation sociale écologique et solidaire. Pour Marie-Véronique Gauduchon, Directrice Générale, « C’est une distinction importante pour nous, car elle témoigne de notre réel engagement pour une société responsable ».
  • Polm Studio, société d’Angoulême se voit décerner le trophée du produit innovant pour son système permettant la téléportation d’expert au moyen de lunettes connectées.

 

Laurent Kaczmarek

 

Principales sources utilisées :

Communiqués de presse, Charente Libre, Sud Ouest, Nouvelle République

Réagir à cet article

comment-avatar

*