Une seconde boutique charentaise pour Envie

Sept mois après avoir ouvert un magasin sur Angoulême, l’association Envie a inauguré une seconde boutique en Charente, sur la zone industrielle n° 3 de l’Isle d’Espagnac. L’enseigne spécialisée dans l’électroménager (télévisions, réfrigérateurs, congélateurs, lave-vaisselle…) rénové, garanti et revendu à prix réduit travaille à la fois au développement de l’économie circulaire et à l’insertion des personnes éloignées de l’emploi. Ainsi, en Charente, l’association est passée en l’espace d’un an de quatre emplois, dont deux permanents à 14 salariés dont quatre permanents.

Pour s’approvisionner en électroménager, les deux magasins charentais travaillent en partenariat avec la société coopérative Envie2E Poitou-Charentes. Cette dernière dispose de deux sites de récupération qui collectent 16 000 tonnes de déchets issus des déchetteries et de grandes surfaces.

Aujourd’hui, Envie compte une quarantaine de magasins sur l’ensemble du territoire national. Sur son site, le réseau révèle qu’il a rénové plus de 161 000 appareils depuis janvier 2017. À signaler enfin que selon d’Ademe, 1,7 million de tonnes d’équipements électriques et électroniques (DEEE) sont générées chaque année par les entreprises et les ménages français. Un chiffre qui augmente tous les ans de 3 à 5 %.

Jean-Sébastien Thomas

Réagir à cet article

comment-avatar

*