Sergies récolte 150 000€ en 8 jours

 

Alors qu’elle avait envisagé une opération de quatre mois, il aura fallu seulement huit jours à Sergies, filiale du groupe Énergies Vienne, pour atteindre les 150 000 euros de financement participatif prévus pour la centrale photovoltaïque de Senillé-Saint-Sauveur. « Au total, plus de 200 particuliers et entreprises se sont mobilisés en un temps record pour investir dans ce nouveau projet de développement d’énergies renouvelables, grâce à la plate-forme de crowdfunding Lumo. Un partenariat qui avait déjà fait ses preuves, puisque nous avions fait appel à Lumo pour six autres projets », se félicite-t-on chez Sergies.

Cette nouvelle centrale qui va demander un investissement total de 11,4 millions d’euros permettra de déployer 27 hectares de panneaux photovoltaïques sur le site d’une ancienne zone de stockage de déchets non dangereux. La production attendue sera de 13 000 MWh par an, représentant l’équivalent de la consommation électrique de 4 815 foyers et une économie de 1 000 tonnes de CO2 par an. À signaler que le 13 décembre dernier, l’entreprise Sergies a reçu le label « Financement participatif pour la croissance verte » du ministère de la transition écologique et solidaire pour ce dossier. Il s’agit du premier projet labellisé en Nouvelle Aquitaine et du premier projet d’initiative publique labellisé en France. Il récompense la transparence du dossier,sa contribution à la transition énergétique et l’implication des citoyens dans le financement participatif.

Avec cette nouvelle centrale, le groupe Énergies Vienne poursuit son objectif, à savoir porter de 20 à 45 % d’ici 2025 la part de l’énergie renouvelable dans son mix énergétique.

Jean-Sébastien Thomas

Réagir à cet article

comment-avatar

*