Solibio en plein développement
Jean-Loup Bernard, heureux patron de Solibio

Solibio en plein développement

Créé en 2001 et basé à Solignac, le fabricant de cosmétiques et d’écoproduits réalise un chiffre d’affaires de 1 million d’euros. Ses clients sont très diversifiés : grand public, internet, magasins spécialisés, grande distribution, médical, agriculture… L’entreprise fabrique ses produits à partir de ressources agricoles biologiques et régionales. Ils sont proposés à la vente sur le site Vente Privée et bientôt chez Cdiscount.

Les résultats sont plutôt satisfaisants pour trois raisons : la forte demande, l’anticipation et la politique. Les produits bio et surtout sans perturbateurs endocriniens sont très tendance. La société connait actuellement une importante demande de la part des cliniques et plus précisément en matière de produits pour bébés dans les maternités. En chimie, de nombreuses années de développement sont nécessaires avant de pouvoir mettre en place des procédures. Malgré cela, Solibio a pris de l’avance sur ses concurrents. Par ailleurs, l’entreprise qui emploie déjà 15 salariés rencontre moins de difficultés à embaucher qu’auparavant. Elle prévoit donc de doubler ses effectifs prochainement.

Pour accompagner sa croissance, Solibio a opté pour l’organisation matricielle. Il s’agit d’instaurer au sein de l’équipe un pouvoir unilatéral où chacun est responsable d’un projet. Ce nouveau fonctionnement évite bien des conflits. La société prévoit également des agrandissements de locaux. Son site actuel fera bientôt 1 300 m2 et un second devrait voir le jour pour développer la partie agricole. Le fabricant envisage maintenant de conquérir de nouveaux marchés et de s’intéresser à l’insertion avec le soutien de Pôle Emploi.

Emilie Hillairet

Réagir à cet article

comment-avatar

*