Sothys, empire corrézien de la cosmétique

Si le siège du groupe Sothys est à Paris, c’est la Corrèze qui lui donne son identité et représente l’essentiel de son activité, avec la recherche-développement et la production. Le groupe est leader sur le marché de la cosmétique professionnelle, à destination des instituts de beauté et spas. Il est présent dans plus de 120 pays et plus de 15 000 établissements, avec ses marques Sothys, Bernard Cassière et Simone Mahler.

Le groupe Sothys, dont les origines remontent à 1946, est contrôlé à 100 % par la famille Mas, qui l’a acquis en 1966. Dès lors, celle-ci a choisi de s’éloigner de Paris et d’implanter le laboratoire à Brive, puis la production dans le village de Meyssac en 1971. Dès cette époque, les dirigeants ont aussi misé sur l’international. Par la suite, ils ont supprimé les composants animaux et les parabens. Sothys fait partie du pôle de compétitivité Cosmetic Valley et travaille avec l’Université de Limoges, sur des ingrédients les plus naturels possibles et si possibles locaux, comme le lin, le chocolat, ou encore l’extrait de cèpe.

Le groupe emploie aujourd’hui 345 personnes en France et 265 à l’étranger. Il réalise 56 M€ CA dont 30 pour Sothys Paris, qui assure le positionnement et la commercialisation de la marque éponyme. Les autres filiales commerciales sont la Société françaises de cosmétiques et Simone Mahler. Le groupe s’est par ailleurs doté d’un parc, les Jardins de Sothys, à Auriac, qui fournit des plantes pour des préparations. Depuis peu, la marque Beauty Garden commercialise des tisanes, confitures et cosmétiques haut de gamme, créés à partir d’ingrédients bios récoltés sur place.

Le 11 mars, le Président de Région Alain Rousset a visité la filiale Simah, située à Meyssac, qui fabrique l’ensemble de la gamme et assure la logistique. Il s’est ensuite rendu chez Inovéos à Brive (composants pour applications micro-ondes).

 

Laurent Kaczmarek

 

Principales sources utilisées :

Communiqués de presse, Le Populaire/La Montagne

Réagir à cet article

comment-avatar

*