STS remet l’humain au cœur de l’entreprise

« Nous proposons des prestations de services aux entreprises et nous accompagnons de façon personnalisée des adultes en situation de handicap. Nous participons à l’insertion professionnelle par le biais du travail en milieu ordinaire ». La tâche est ambitieuse, mais Virginie Pereira, directrice de STS (Société Travail Services), aura à cœur d’y arriver.

L’entreprise adaptée a vu le jour en mai dernier à Fontaine-le-Comte grâce à la volonté de deux structures, l’ABSA et le Comité Poitevin qui gèrent des établissements médico-sociaux. « Aujourd’hui, poursuit la directrice, nous travaillons sur quatre secteurs d’activité : les espaces verts, la sous-traitance industrielle, les services à l’entreprise comme les déménagements de bureaux, le stockage, la récupération de déchets… et, plus récemment, la gestion électronique des documents avec notamment la numérisation, le stockage, et la destruction de documents. Nous clients sont essentiellement les entreprises et les collectivités. Nous ne travaillons pas avec les particuliers ». Et pour les entreprises, faire appel à une société comme STS présente certains avantages notamment celui de réduire jusqu’à 50 % leur contribution obligatoire AGEFIPH ou FIPHFP (fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique).

Si STS fonctionne comme une entreprise traditionnelle, avec ses clients, son chiffre d’affaires, son résultat… elle s’est néanmoins engagée à salarier 80 % de travailleurs handicapés sur des postes de production. « Nous employons une dizaine de personnes. Si elles peuvent rester le temps qu’elles souhaitent chez nous, elles sont d’ailleurs en CDI, notre objectif est, qu’à terme, elles puissent intégrer une entreprise classique », conclut Virginie Pereira.

 

Jean-Sébastien Thomas

Réagir à cet article

comment-avatar

*