Des tendances économiques encourageantes mais la prudence reste de mise
© ipopba - Fotolia

Des tendances économiques encourageantes mais la prudence reste de mise

Des tendances économiques encourageantes mais la prudence reste de mise 5.00/5 (100.00%) 1 vote

Le baromètre économique de la CCI de Nouvelle-Aquitaine est réalisé auprès de 3 843 entreprises. La situation apparaît relativement encourageante. Sur la région, le solde d’opinions entre les dirigeants signalant une tendance favorable et ceux mentionnant une tendance défavorable à propos de leur chiffre d’affaires est de +5 au second semestre 2017 et même +13 pour les perspectives du 1er semestre 2017. 73 % des chefs d’entreprise ont confiance dans l’avenir de leur entreprise mais ils se montrent beaucoup plus circonspects en ce qui concerne l’économie globale.

Tous les secteurs s’attendant à une hausse de leur CA au 1er semestre 2017, le plus optimiste étant la construction, avec un solde de +22. Beaucoup de sondés manifestent cependant une incertitude. Seul le commerce marquait un recul sur la fin 2016 (solde de -7) mais les perspectives sont légèrement positives. Le secteur des services apparaît en en meilleure forme. Le tourisme devrait se redresser légèrement au 1er semestre.

Si les carnets de commandes donnent plutôt satisfaction, les industriels et professionnels de la construction manifestent des craintes pour leurs marges. Les trésoreries devraient cependant s’améliorer au 1er semestre 2017. L’investissement apparaît faible : 32 % des entreprises ont investi au 2nd semestre 2016 et 21 % prévoient de le faire au 1er semestre 2017. De manière générale, les TPE enregistrent une activité plus atone que les entreprises de plus de 10 salariés.

Par territoire, 6 départements de Nouvelle-Aquitaine sur 12 affichent un solde d’opinion positif à la fois au 2nd semestre 2016 et au 1er semestre 2017. Les Deux-Sèvres et la Creuse présentent quant à eux un solde négatif dans les 2 cas. La Charente et la Vienne font partie des 4 départements qui montraient un solde légèrement négatif au 2nd semestre mais affichent de meilleures perspectives.

 

Laurent Kaczmarek

 

Principales sources utilisées :

CCI Nouvelle-Aquitaine

Réagir à cet article

comment-avatar

*