Territoire

 

Une école de l’innovation à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers de Bordeaux

L’ENSAM lance un projet atypique, sous la houlette de Philippe Viot (directeur de l’ENSAM Bordeaux) : l’école de l’innovation et de l’entreprenariat. L’école fait le pari du numérique pour ouvrir ses enseignements et expertises aux étudiants-entrepreneurs.

Le cursus (1420 heures dont 120 heures de séminaires et 600 heures consacrées au projet personnel) leur ouvre différents modules : robotique, réalité virtuelle, chaîne numérique… Il est suivi à distance par les étudiants leur évitant les coûts liés à un déménagement généralement indispensable pour suivre ce type de cursus. Ainsi les douze étudiants basés à Bordeaux mais aussi Angers, Paris ou Cluny, bénéfi cient de l’enseignement de onze experts des différents campus de l’ENSAM et de l’appui de cinq coachs. Ils se retrouvent toutes les six semaines en séminaires virtuels pour apprendre à gérer leur business, leur plan de communication… Ils travaillent le reste du temps sur leur projet d’entreprise en pépinière (Bordeaux UNITEC et Cap Sciences).

Cette école 4.0, sans locaux, est soutenue par le Centre de Formation d’Apprentis de la Région, la Région et l’UIMM. Laurent Adam, directeur du Pôle Formation de L’UIMM souligne l’intérêt de cette « école qui met l’accent sur une pédagogie très axée sur le travail collaboratif de plus en plus recherchée dans l’entreprise ». Les jeunes entrepreneurs peuvent ainsi pleinement se consacrer à leur projet d’entreprise tout en menant un cursus « grande école ».

 

Nathalie Michel

Réagir à cet article

comment-avatar

*