Territoire

 

Deux PME en pleine accélération

Deux entreprises vendéennes, PROCHIMIR et MG TECH, sont inscrites dans la démarche lancée par Bpifrance et la Région Pays de la Loire « Pays de la Loire accélérateur ». Elles ont été sélectionnées en raison de leur potentiel de croissance, l’objectif étant de les mettre en situation de changement d’échelle.

Entreprises indépendantes avec un chiffre d’affaires de plus de cinq millions d’euros, elles seront soumises à un diagnostic 360° analysant le positionnement de l’entreprise (stratégie, international, croissance externe, développement commercial, stratégie digitale, organisation RH…).

En fonction des résultats de ce diagnostic, des actions de conseils puis de formation seront menées avec les dirigeants. Cette expérimentation menée sur quinze entreprises dans les Pays de la Loire repose sur un nouveau métier de Bpifrance : l’accompagnement. BPI met en oeuvre des expertises dans le conseil, la formation et la mise en réseau. L’accélérateur de PME BPI a de beaux résultats à faire valoir sur sa première promotion d’entreprises suivies. Elles enregistrent +22 % de CA et + 29% sur le CA export, avec une croissance des effectifs de 20%. 85% d’entre elles ont ouvert de nouveaux marchés à l’étranger. Une belle opportunité pour les deux entreprises vendéennes sélectionnées…

 

Nathalie Michel

Réagir à cet article

comment-avatar

*