Territoire

 

Clôture des inscriptions au Concours Talents des Cités

En Nouvelle Aquitaine, les candidats de Talents des Cités ont eu jusqu’au 20 septembre pour s’inscrire au concours qui, depuis quinze ans, révèle et récompense les jeunes créateurs d’entreprise ou d’association des quartiers prioritaires de la ville ou zone franche urbaine.

Ce concours lancé au niveau national par le ministère de la Ville en 2002 a récompensé six cents lauréats dont 75% sont toujours en activité et représentent près de quatre mille créations d’emplois dans les quartiers prioritaires. Les critères de sélection reposent sur le parcours du créateur, son profil entrepreneurial et sa motivation. Est prise en compte la viabilité économique et financière, l’impact de l’activité sur le quartier en matière d’emploi mais aussi de lien social. Le candidat est un « ambassadeur des quartiers » dont le projet permet aussi de changer l’image des quartiers et d’aider d’autres jeunes à entreprendre.

La Région Nouvelle Aquitaine décline le projet dans les quartiers : la sélection par le jury régional s’achèvera en octobre et les prix seront remis au mois de novembre. Les lauréats bénéficient ainsi d’un coup de pouce et d’une visibilité qui donne du sens à leur engagement.

 

Nathalie Michel

Réagir à cet article

comment-avatar

*