Territoire

 

Etude INSEE : 4% de l’emploi en Nouvelle-Aquitaine lié au tourisme

Selon l’étude INSEE parue le 7 juillet 2017, le tourisme représentait 4% de l’emploi en 2013 en progression de 5.6% par rapport à 2009. 104 000 emplois sont directement reliés à ce secteur dont 86 000 pour l’hébergement et la restauration.

L’activité touristique se concentre particulièrement sur la façade littorale, les Pyrénées et le Périgord. Le tourisme d’affaires lui se concentre sur les quatre principales agglomérations (23.5% de l’emploi touristique régional). L’activité touristique est fortement marquée par la saisonnalité estivale mais les ailes de saison sur les mois de mai, juin et septembre sont en forte progression.

Avec 2.77 milliards de richesse générée, la Nouvelle Aquitaine se classe au 5e rang des régions de France métropolitaine. Les zones côtières se taillent la part du lion avec 36% des emplois régionaux. L’emploi touristique pèse plus de 6 % de l’emploi total dans les départements littoraux de Charente-Maritime et des Landes. Dans les Pyrénées-Atlantiques, qui bénéficient à la fois de l’océan et de la montagne, cette part est également élevée (5,3 %). En Dordogne, elle s’élève à près de 5 %, grâce aux richesses de ses sites naturels et de son patrimoine historique.

Cette étude met en lumière l’importance du tourisme dans l’économie régionale.

 

Nathalie Michel

Réagir à cet article

comment-avatar

*