Territoire

 

Le triangle d’or du cuir

Alors que le maroquinier de luxe Hermès vient d’inaugurer son nouvel atelier de maroquinerie et ganterie à Saint Junien (87), ce sont 120 emplois à terme qui sont pérennisés. La filière Cuir – Luxe – Textile et Métiers d’arts est l’une des douze filières prioritaires de la Région.

Grâce à la création du cluster Reso Cuir et à la constitution d’un pôle d’excellence Cuir et Luxe à Thiviers, la filière peut désormais proposer aux entreprises du secteur un plateau technique à la pointe des progrès techniques pour la formation professionnelle ainsi qu’un réseau à même de porter des projets innovants. Ces démarches ont été mises en valeur lors de la 5e édition des Portes du Cui à Nontron du 29 septembre.

La filière qui représente près de 4000 emplois se structure autour du triangle Saint Junien (87) Nontron (24) – Thiviers Montbron où sont présents de grands noms du luxe.

Ce territoire grâce à l’élevage des bovins et ovins fournit des peaux de qualité aux métiers du cuir. Et des entreprises locales assurent sur place leur transformation au service des métiers d’art et d’artisanat. Ce réseau d’entreprises recouvre les activités de tannerie, mégisserie, maroquinerie, sellerie, chaussures, ganterie et ameublement. Ce qui signifie le maintien d’emplois qualifiés peu délocalisables dans des zones rurales et le maintien d’une tradition de savoir-faire et de qualité.

 

Nathalie Michel

Réagir à cet article

comment-avatar

*