Territoire – Nouvelle-Aquitaine

Le Comité Régional du Tourisme sur les fonts baptismaux

Le 23 mai a été annoncée la création du Comité Régional du Tourisme Nouvelle-Aquitaine sous forme d’association. Doté d’un budget de plus de 6 M€, il est issu de la fusion des CRT d’Aquitaine, du Poitou-Charentes et du Limousin. La structure présidée par Régine Marchand est chargée d’assurer la promotion touristique de l’ensemble de la Région en France et à l’étranger, de réaliser des prestations d’expertise et de conseil et d’effectuer une observation économique du tourisme régional. Basée à Bordeaux, elle dispose également de sites à Poitiers et Limoges.

Diverses actions ont d’ores et déjà été réalisées, parmi lesquelles une campagne partenariale « Ma région s’agrandit, mes horizons aussi ! », tournée vers les habitants de la région, une carte touristique et un site internet français/anglais, ainsi qu’une campagne de communication en Europe.

 

Agroalimentaire : Création parallèle de l’ARIA Nouvelle-Aquitaine et d’ARIA Business

Le 30 mars à Périgueux a été adopté le projet de fusion de deux associations des industriels alimentaires, l’ARDIA en Aquitaine, l’ALIA en Limousin. La nouvelle entité, qui se nomme ARIA Nouvelle-Aquitaine (Association régionale des entreprises alimentaires), est présidée par Laurent Dulau, directeur général de Sturgeon (caviar à Saint-Fort-sur-Gironde, 17). Elle se positionne en tant qu’organisme professionnel représentatif de toutes les industries alimentaires de Nouvelle-Aquitaine. Avec près de 250 entreprises adhérentes, elle assure la mission de représentation et de défense des intérêts de la filière dans son ensemble auprès des pouvoirs publics. Elle accompagne les entreprises aux enjeux de demain, met ses moyens à leur service et assure des opérations de promotion.

L’ARIA Poitou-Charentes présidée par Renault Dutreil (Jolival) a choisi de ne pas s’associer au projet de fusion. Lors d’une assemblée générale du 13 mars, elle a confirmé son intention de conserver son indépendance de fonctionnement et d’élargir son champ d’intervention à l’ensemble du territoire de la Nouvelle Aquitaine. Elle devient ARIA Business avec la marque « Produit en Nouvelle-Aquitaine », unique marque régionale bénéficiant d’un agrément qualité certifié et reconnu par la distribution nationale. Ses responsables « n’excluent pas à terme un rapprochement » avec l’ARIA Nouvelle-Aquitaine.

 

Des mesures en faveur des économies d’énergie et un accompagnement des entreprises grosses consommatrices

La Région s’est fixée comme objectif une réduction de 30 % de la consommation énergétique sur son territoire d’ici 2021. Elle a adopté lors de la séance plénière du 10 avril, un accompagnement des entreprises grosses consommatrices d’énergie ou « énergo intensives ». Une cinquantaine a été identifiée et un premier contrat d’objectif a été signé avec la société landaise Tembec, producteur de cellulose de spécialités. Celle-ci s’engage ainsi à réduire sa consommation de plus de 15 % d’ici 2020, ce qui représente l’équivalent de la rénovation de plus de 10 000 logements. Cela passe notamment par la récupération de chaleur de fumées. Les entreprises produisant plus de 10 GWh par an peuvent recevoir un accompagnement. En lien avec la CCI de Nouvelle-Aquitaine, des solutions sont également possibles pour celles qui ont une consommation inférieure.

Par ailleurs, en plus des neuf existants, la Région souhaite accompagner 12 nouveaux Territoires à énergie positive (TEPOS), adoptant une démarche exemplaire et innovante. Elle cible particulièrement des territoires ruraux. Elle va aussi signer une convention avec les 13 syndicats départementaux d’énergie pour coordonner les actions, développer les énergies renouvelables et soutenir l’innovation, à travers les réseaux intelligents et solutions de stockage.

 

Remise des trophées « Les Femmes de l’économie » Grand Sud-Ouest

La cérémonie de remise des Trophées « Les Femmes de l’économie » Grand Sud-Ouest s’est tenue le 3 mai au Futuroscope sous la présidence de Sandrine Redon, Directrice communication de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique. Sept lauréates d’Or ont été distinguées pour leur parcours :

– Trophée Femme Dirigeante : Sylvie Plumet, directrice du site Bbraun Medical de Chasseneuil- du-Poitou (86)

– Trophée Femme Chef d’Entreprise : Stefany Cauchois, Dirigeante de Firstep en anglais, formation en langues à Bordeaux

– Trophée Femme à l’International : Elysabeth Benali Leonard, Présidente de France Paratonnerres à Limoges

– Trophée Femme Communicante : Marlène Duclos Lecerf, Directrice générale du Groupe Duclos, négoce de matériaux à Saujon (17)

– Trophée Femme Innovation Sociale : Pascale Boulinguier, Secrétaire régionale de la chambre syndicale de la carrosserie du Grand sud-ouest

– Trophée Femme Chef d’Entreprise Prometteuse : Stéphanie Dartigue, Directrice fondatrice du Bocal Local, association proposant des travaux en lien avec les fruits et légumes et luttant contre le gaspillage alimentaire à Pompignac (33), ainsi que Nawal Quinson, Directrice générale de So Kombucha, boisson au thé bio à Estillac (47).

Des lauréates d’or et d’argent ont également été récompensées, tandis que la Finale Nationale des Territoires se tiendra le 15 décembre.

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