Tout Vent : Succès pour l’opération de financement participatif

Après avoir décroché leur autorisation préfectorale en juin dernier, puis un avis favorable du commissaire enquêteur chargé de l’enquête publique en fin d’année dernière, les sociétés Valorem et Baywa R.E. France entament la dernière ligne droite de leur projet de construction d’un parc éolien, Tout Vent, sur les communes de Torxé et Chantemerle-sur-la-Soie (Charente-Maritime). Mais, avant de démarrer la construction des six éoliennes, les porteurs du projet ont fait appel au financement participatif. L’opération qui a duré du 23 janvier au 23 février 2017 a été un succès. En effet, 124 600 euros ont été collectés alors que l’objectif de départ était fixé à 70 000 euros. Les 167 investisseurs seront rémunérés à un taux d’intérêt annuel compris entre 5 et 7 %, en fonction de leur lieu de résidence (7 % pour les habitants de la communauté de communes Vals de Saintonge, 6 % pour les habitants de Charente-Maritime et 5 % pour ceux qui résident hors du département).

Installés pour une période de 25 ans, les aérogénérateurs afficheront une hauteur en bout de pale de 180 mètres et une puissance unitaire de 3 MW, soit 18 MW au total. Les estimations tablent sur une production annuelle de 60 GWh, soit la consommation de plus de 40 000 personnes, hors chauffage. Cette production d’électricité renouvelable permettra d’éviter les émissions de 16 300 tonnes de CO2 par an.

Le démarrage des travaux de construction est attendu dans les prochaines semaines. Le chantier devrait durer entre six et douze mois. L’investissement se monte à 35,7 millions d’euros.

 

Jean-Sébastien Thomas

 

Principales sources utilisées :

Communiqués de presse, Actuflux, Sud

Réagir à cet article

comment-avatar

*