Avec Wifi VIP, Niort teste le commerce de proximité connecté

La CCI des Deux-Sèvres et la mairie de Niort ont mis en place depuis juillet une expérimentation unique en France avec la start-up Lenova de services numériques aux entreprises, consacrée à la digitalisation des commerces de centre-ville. Une première phase a consisté à installer des boîtiers de mesure dans 18 commerces pour capter de manière anonyme les données des smartphones des passants, afin de mettre en évidence les flux. On a ainsi comptabilisé 361 297 passages entre le 1er et le 30 septembre. Il est aussi apparu que la période de fermeture de la mi-journée représentait un pic d’affluence. La deuxième phase est en cours. Les commerces peuvent envoyer des offres aux mobinautes lorsqu’ils passent à proximité. L’utilisateur, nécessairement inscrit au préalable, peut choisir le type d’offres qu’il souhaite. Les données hébergées par l’entreprise Marcireau sont cryptées. Des bornes d’information seront aussi installées pour accéder à son compte, aux offres et à des informations pratiques et culturelles.

 

Laurent Kaczmarek

 

Principales sources utilisées :

Communiqués de presse, CCI Deux-Sèvres, Actuflux, Nouvelle République

Réagir à cet article

comment-avatar

*