douanier

Comment devenir douanier ?

Un agent des douanes est une personne chargée de faire respecter la législation douanière. Il inspecte les expéditions de marchandises entrantes et sortantes, perçoit les droits de douane et empêche l’importation et l’exportation illégales de marchandises de contrebande.

Les agents des douanes jouent un rôle important en veillant à ce que les pays respectent les accords commerciaux internationaux, et ils contribuent également à protéger les frontières d’un pays contre les menaces suivantes:

– contrebande

– terrorisme

– trafic de drogue

– immigration clandestine

Devenir un agent des douanes est un choix de carrière stimulant et enrichissant. Si ce domaine vous intéresse, voici quelques éléments à connaître.

Que fait un agent des douanes ?

Les agents des douanes sont chargés d’inspecter les expéditions de marchandises qui entrent dans les pays de l’Union européenne. Ils s’assurent que les droits de douane corrects sont payés et qu’aucune marchandise illégale n’est importée ou exportée.

Pour ce faire, les agents des douanes doivent :

– contrôler les documents accompagnant les envois

– examiner physiquement les marchandises elles-mêmes

– percevoir les droits de douane

– retenir et saisir la contrebande

– enquêter sur les envois suspects

– rédiger des rapports

– témoigner dans tribunal

Les agents des douanes travaillent dans les aéroports, les ports maritimes et les postes-frontières terrestres. Ils peuvent également être affectés à des entrepôts douaniers, où ils supervisent le stockage des marchandises importées ou exportées.

Quelles sont les compétences requises pour devenir un agent des douanes ?

Pour réussir en tant qu’agent des douanes, vous devez posséder les qualités suivantes

– un sens aigu de l’observation

– le sens du détail

– bonne condition physique

– bonnes capacités de communication

– intégrité

– bon jugement

Vous devez également être capable de travailler de manière indépendante et en équipe

les programmes de formation des agents des douanes comprennent généralement des cours sur les sujets suivants :

– réglementation douanière

– procédures d’exécution

– rédaction de rapports

– gestion des risques

Quelles études faire pour devenir douanier ?

Pour devenir un agent des douanes, vous devez d’abord suivre un programme de formation agréé pour les agents des douanes

Après avoir terminé le programme de formation, vous devrez passer un examen de la fonction publique. Une fois que vous aurez réussi l’examen, vous serez inscrit sur une liste de candidats admissibles à partir de laquelle les agents des douanes sont embauchés.

Quel est le salaire d’un douanier ?

Dans l’Union européenne, les douaniers gagnent un salaire de départ de 2 000 € par mois. Avec de l’expérience, ils peuvent gagner jusqu’à 3 500 euros par mois.

Quels sont les perspectives d’évolutions ?

Les agents des douanes peuvent accéder à des postes de supervision et peuvent également être promus à des postes de gestion ou d’application des règles douanières.

Quelles entreprises recrutent des douaniers ?

Les agents des douanes sont recrutés par les administrations douanières, qui font généralement partie du ministère des finances d’un pays. Dans l’Union européenne, les administrations douanières sont situées dans les 28 pays membres.