psychologue

Comment devenir psychologue ?

Si vous souhaitez aider les gens et en savoir plus sur le comportement humain, une carrière en psychologie est peut-être faite pour vous. Les psychologues étudient l’esprit humain et aident les gens à faire face aux troubles mentaux et émotionnels. Pour devenir psychologue, il faut obtenir un diplôme d’études supérieures en psychologie, ce qui peut prendre plusieurs années. Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Quelle sont les missions d’un psychologue ?

Les psychologues font généralement ce qui suit :

  • Observer, évaluer et tester le comportement, les émotions et les processus mentaux des individus
  • Administrer et interpréter des tests psychologiques
  • Fournir une psychothérapie individuelle, d’enfant, de famille et de groupe
  • Concevoir et mener des études de recherche
  • Élaborer et mettre en œuvre des plans de traitement fondés sur des principes psychologiques scientifiques
  • Consulter les clients pour les aider à comprendre et à modifier leur comportement
  • Collaborer avec d’autres professionnels pour planifier, mettre en œuvre et évaluer les programmes de traitement
  • Enseigner dans des universités ou des collèges
  • Rédiger des articles et des rapports de recherche

Les psychologues se spécialisent souvent dans un domaine particulier. Parmi les domaines de spécialisation les plus courants, citons la psychologie industrielle et organisationnelle, la psychologie clinique, la psychologie de l’orientation, la psychologie judiciaire, la psychologie de la santé, la neuropsychologie et la psychologie de l’environnement.

Quelles études faire pour devenir psychologue ?

Pour devenir psychologue, vous devez obtenir un doctorat en psychologie. Les programmes durent généralement de 4 à 6 ans et comprennent des cours de psychologie, de méthodes de recherche, de statistiques et d’évaluation. De nombreux programmes exigent également des étudiants qu’ils effectuent un stage ou un travail sur le terrain.

Après avoir terminé un programme de doctorat, les psychologues doivent effectuer un stage d’un an avant de pouvoir être autorisé à exercer. Certains États exigent également que les psychologues suivent un programme postdoctoral dans un domaine de spécialité avant de pouvoir obtenir une licence.

Les psychologues qui souhaitent mener des recherches ou enseigner dans une université doivent obtenir un doctorat. Les psychologues qui veulent travailler dans des environnements appliqués, tels que les hôpitaux, les centres communautaires de santé mentale ou les entreprises privées, peuvent souvent commencez avec un master.

Quelles sont les exigences en matière de permis d’exercer pour les psychologues ?

Tous les États exigent que les psychologues soient titulaires d’une licence. Licence les exigences varient selon les États, mais tous les États exigent que les psychologues soient titulaires d’un doctorat en psychologie.

Dans la plupart des États, les psychologues doivent également passer un examen écrit et un examen oral. Certains États exigent également que les psychologues effectuent une période d’expérience professionnelle supervisée avant de pouvoir obtenir une licence.

Quel est le salaire d’un psychologue ?

En mai 2018, le salaire annuel médian des psychologues était de 79 010 $. Les 10 % les plus bas gagnaient moins de 41 340 $, et les 10 % les plus élevés ont gagné plus de 129 310 dollars.

La plupart des psychologues travaillaient en cabinet privé ou dans des centres de santé mentale ambulatoires. D’autres travaillaient dans les hôpitaux, les universités, les écoles, ou pour le gouvernement.

Les psychologues titulaires d’un Ph.D. ou d’un Psy.D. gagnaient plus de 10 000 $ par an de plus que les psychologues titulaires d’une maîtrise. Les psychologues expérimentés gagnaient environ 5 000 $ de plus par an que les psychologues débutants.

Quelles sont les perspectives d’évolutions ?

Les psychologues titulaires d’une maîtrise peuvent progresser pour devenir des psychologues cliniciens ou des psychologues de recherche agréés. Les psychologues titulaires d’un doctorat ou d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (Psy.D.) peuvent accéder à des postes de direction dans leur domaine. Certains psychologues ouvrent leur propre cabinet privé.

Les psychologues titulaires d’un doctorat les titulaires d’un doctorat ou d’un doctorat en psychologie peuvent également accéder à des postes de direction dans leur domaine, comme celui de directeur d’un centre de conseil ou de responsable d’un centre de formation.