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Comment faire passer un entretien d’embauche ?

Dans votre carrière, vous allez certainement être amené à faire passer des entretiens d’embauche. Malgré ce que l’on peut croire, cela est loin d’être facile. Il y a des étapes indispensables à respecter.

Étudiez son CV et sa lettre de motivation

Avant de le recevoir en entretien d’embauche, vous devez impérativement étudier le CV et la lettre de motivation de la personne que vous allez recevoir. Ainsi, vous aurez déjà une première idée de ses compétences et de ses expériences passées et vous allez pouvoir établir un premier tri dans toutes les candidatures que vous avez reçu. Ces éléments apportent aussi une idée sur la personne et ses motivations : fait-elle des fautes d’orthographe ? Est-ce une lettre de motivation issue d’un modèle trouvé sur Internet ?

Établir un premier contact lors de l’entretien d’embauche

Vous devez impérativement établir un premier contact avant de le convier à venir passer un entretien d’embauche. Que ce soit par téléphone ou par mail, vous devez avoir un premier aperçu des motivations du candidat et de comment il s’exprime. Si sa façon de répondre vous convient, vous pouvez fixer une date pour l’entretien.

Présentez-vous

Présentez-vous. Expliquez qu’elle est votre fonction dans l’entreprise. Votre accueil doit être cordial et amical. À travers celui-ci, vous devez donner envie au candidat de devenir votre collègue en le mettant à l’aise.

Demandez au candidat de se présenter

À son tour, le candidat va devoir se présenter. Laissez-le parler de qui il est, de ses goûts, de ses compétences et de ses expériences professionnelles. Grâce à sa présentation, vous devez réussir à cerner sa personnalité et sa motivation. S’il y a des éléments pertinents qu’il n’a pas abordés, n’hésitez pas à lui poser des questions. Notez sur papier ce qui peut faire peser sur la balance. Ainsi, quand vous aurez un choix à faire entre plusieurs candidats, vous pourrez vous remémorer chaque entretien.

Analysez le langage corporel du candidat

Vous pouvez en apprendre beaucoup sur un candidat uniquement en analysant ses gestes. S’il fuit votre regard, c’est sans doute parce qu’il ment à propos du sujet dont il parle. S’il balance ses jambes sous la table, il est certainement nerveux ou pressé de partir. Analysez bien sa façon de s’asseoir, de positionner ses mains et ses expressions du visage.

Présentez l’entreprise

Vous devriez maintenant savoir à peu près s’il est fait pour travailler dans vos locaux. Présentez-lui l’entreprise, votre secteur d’activité, les tâches qu’il sera amené à réaliser, les horaires, les avantages sociaux, le salaire, etc. Évidemment, le candidat est autorisé à poser des questions. L’entretien doit être un dialogue ouvert entre deux personnes. Le candidat doit sortir en sachant exactement ce qui l’attend.

Posez des questions

Si vous souhaitez tester sa motivation, demandez-lui ce qu’il sait de votre entreprise avant de la présenter. En effet, un candidat sérieux a dû se renseigner avant de venir.

Vous pouvez éventuellement lui poser des questions sur ce qu’il sera amené à faire : « Si vous vous retrouvez dans telle situation, que faites-vous ? ».

Demandez-lui ses projets professionnels, que ce soit dans vos locaux ou ailleurs. Il peut être intéressant d’avoir un point de vue d’ensemble sur comment le candidat souhaite évoluer.

Demandez-lui ses prétentions salariales. En effet, le candidat doit être capable d’évaluer combien il peut gagner avec ce qu’il sait faire.

Réalisez un bilan avec lui

Avant de se dire au revoir, faites le point avec le candidat. Amenez-le à vous exprimer ce qu’il ressent, ses impressions sur l’entreprise et s’il se sent capable de remplir les missions demandées.

N’oubliez pas de lui expliquer la suite : dans combien de temps aura-t-il une réponse ? Que va-t-il se passer s’il est retenu ?