Après plusieurs semaines de confinement, les Français sont finalement libres. Au fait, le gouvernement a levé la restriction des déplacements en France Métropolitaine et le nouvel ordre est déjà appliqué depuis lundi 3 mai dernier. Mais les habitants se posent encore des questions concernant la possibilité de voyager en Belgique, en Espagne et ailleurs. Ceux qui doivent se déplacer pour des raisons professionnelles sont surtout les plus concernés par ce doute.
Voyager après le déconfinement, est-ce possible ?
Depuis lundi 3 mai, à la suite d’un communiqué effectué par le chef de l’État, il est désormais possible de se déplacer librement sans avoir à fournir des motifs ou d’autres attestations. Maintenant que les restrictions ne sont plus d’ordre du jour, la possibilité de voyager est envisageable. Et d’ailleurs, le ministère de l’Intérieur a clairement indiqué que les voyages vers un espace européen n’ont jamais été interdits.
De plus, les déplacements inter-régionaux sont de nouveau autorisés. Ainsi, si vos voyages d’affaires ont dû être repoussés à cause des mesures sanitaires, vous pourrez désormais rattraper le temps perdu. Toutefois, il est fortement conseillé de se renseigner sur les conditions d’accueil des destinations pour éviter toutes sortes de confusion.
Et pour les voyages sur un autre continent
Pour votre voyage d’affaire, vous devez aller sur un autre continent ? Là, les choses sont différentes. La vérité c’est que les conditions pour les voyages hors du continent européen sont différentes. Au fait, les déplacements ne sont pas encore autorisés sauf en cas de force majeure. Pour les vacances par exemple, c’est totalement interdit.
Mais pour les voyages d’ordres professionnels, plus précisément ceux qui ne peuvent plus attendre, il y a quelques exceptions. Certains pays hors du l’Union Européenne acceptent de recevoir des voyageurs à condition que ces derniers soient non-vaccinés. Bien sûr, des justificatifs de voyage seront requis.
Et pour le retour en France ?
Alors, tout est prêt pour votre voyage d’affaire à l’étranger. Vous vous êtes bien renseigné sur les conditions d’accueil dans votre pays de destination et il ne devrait pas y avoir des problèmes. Alors, c’est tant mieux ! Néanmoins, vous devez également vous renseigner sur les conditions de retour dans l’Hexagone, à moins que vous comptiez y rester pendant plusieurs mois.
Pour retourner en France, vous devez présenter un test PCR négatif sur 72 heures au maximum. Aussi, il faut que vous possédiez une déclaration sur l’honneur affirmant que vous n’êtes pas porteur sain.