Le référencement naturel a pour but de conquérir un nombre très important de clients qui commencent leurs achats par une recherche sur Internet. C’est une source de valeur ajoutée et de retour sur investissement pour l’entreprise. Nous avons dressé 8 bonnes pratiques pour optimiser le référencement naturel de votre site internet.
Se former au référencement naturel
Une formation référencement naturel vous permet de maîtriser tous les aspects de l’optimisation sur les moteurs de recherche (SEO). Cette technique vous aide à faire apparaître votre site internet en tête de liste des pages de résultats des moteurs de recherche (serp).
Les compétences acquises durant la formation vous permettent de mener vous-même votre campagne SEO. Trouver des mots-clés pertinents, produire des contenus de qualité, générer des liens externes, optimiser l’architecture d’un site… Tout cela n’aura plus de secret pour vous. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez toujours confier le SEO de votre site à un professionnel.
Définir votre stratégie de mots-clés
Pour mettre en place une stratégie de mots-clés pertinente, il faut connaître l’intention de votre public cible. Pensez à ce que votre utilisateur est susceptible de taper lorsqu’il cherche le produit ou le service que vous vendez.
Un bon mot-clé permet de conduire les internautes sur votre site vitrine ou votre site e-commerce lorsqu’ils font des requêtes
Produire des contenus de qualité
La création et la publication de contenus qualitatifs sur votre site doivent figurer parmi vos priorités. Google et les autres moteurs de recherche s’intéressent à la qualité de vos contenus. Leurs algorithmes d’indexation sont programmés, entre autres, à classer les pages web en fonction de la pertinence de leur contenu.
Les contenus de qualité sont aussi destinés à entretenir vos visiteurs :
- Vous devez fournir des informations utiles, pertinentes et adaptées à votre public.
- Les sujets que vous traitez doivent répondre aux problèmes de vos visiteurs.
- Montrez à travers vos contenus textuels votre expertise et votre savoir-faire dans votre secteur d’activité.
- Vos contenus ne doivent pas uniquement capter du trafic, ils doivent aussi augmenter votre taux de conversion.
Parfaire votre stratégie de netlinking
Un lien entrant amène les visiteurs du site internet source vers le vôtre. Le netlinking ou création de lien est donc une stratégie efficace pour augmenter le trafic de votre site. Il permet aussi d’améliorer votre notoriété, en ce sens que vous êtes fiables si les autres vous recommandent à travers des liens.
Opter pour un site responsive design
Actuellement, on peut se connecter avec des appareils autres que l’ordinateur : tablette, smartphone, smart TV, montre connectée… Le site web responsive design ou site adaptatif est celui qui s’adapte à l’appareil avec lequel l’internaute navigue sur Internet.
L’interface d’un tel site s’adapte à la taille de l’écran et à la manière de naviguer sur cet appareil. Pour un appareil mobile par exemple, les liens doivent être beaucoup plus gros et plus espacés. Pour une smart TV, le site doit être accessible avec l’utilisation d’une télécommande. En adoptant le responsive design, vous êtes sûr d’augmenter le trafic de votre site.
Optimiser l’accessibilité de votre site
L’inclusion des personnes en situation de handicap est une préoccupation majeure de notre société actuelle. Tout le monde, y compris les malentendants, les malvoyants et les PMR, doit accéder librement et facilement à Internet.
Les propriétaires de sites web doivent anticiper cela en adoptant des innovations permettant aux personnes handicapées de trouver les bons résultats à leurs recherches. C’est le cas par exemple d’un assistant vocal qui permet à un aveugle de naviguer sur Internet et qui lui traduit les contenus d’un site. Dans ce cas, vous générez davantage de trafic, et vous bénéficiez d’une meilleure indexation de Google.
Utiliser des outils Google
Le géant de l’Internet propose des outils gratuits permettant d’améliorer votre référencement naturel dont :
- Google Mobile-Friendly Test : pour déterminer si votre site est responsive design ou non ;
- Google PageSpeed Insights : détermine si votre site web est rapide pour offrir une meilleure expérience aux utilisateurs ;
- Google My Business : pour fournir à vos clients des informations importantes sur votre entreprise.
Développer votre présence sur les médias sociaux
Les réseaux sociaux constituent une source de trafic important parce que les internautes y passent beaucoup de temps. Les publications sur les réseaux deviennent rapidement virales si elles intéressent les lecteurs. Choisissez la plateforme en fonction de l’activité de votre entreprise. À titre d’exemple, utilisez LinkedIn pour des offres de service B2B, et Pinterest pour la vente des objets de décoration.
Voilà les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour optimiser le référencement naturel de votre site web. N’attendez pas que vos concurrents vous distancent, faites-vous aider par un professionnel si vous en avez besoin.
MT : Bonnes pratiques pour optimiser votre référencement naturel
MDS : Découvrez dans ce guide les conseils pour optimiser le référencement nature de votre site afin d’y attirer un volume important de trafic qualifié.